Ce qu'il faut savoir sur la réglementation des trottinettes électriques

list Dans: Scooter électrique Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 214

Depuis quelques années, la trottinette électrique avec ou sans selle fait son apparition dans les grandes villes mais également dans les rues et sur les pistes cyclables. La popularité de ce nouveau moyen de mobilité électrique s’explique par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Ces petits véhicules sont pratiques, économiques et peu encombrants dans les transports. Ils permettent aux utilisateurs de se déplacer rapidement et facilement dans les rues bondées. L'usage de cette mobilité vient en remplacement du vélo.

Pourtant, les réglementations sont encore peu claires concernant l’utilisation de ces trottinettes. Cet article vise à faire un état des lieux de la situation actuelle des 2 roues sans selle à moteur.

La réglementation en France pour la circulation des trottinettes électriques

Dans de nombreux pays, l'utilisation de cette catégorie d'engin de déplacement électrique avec selle est réglementée. En France, il existe des règles spécifiques concernant la circulation de ces 2 roues électriques. Ces règles sont destinées à garantir la sécurité des usagers de la route et à prévenir les nuisances sonores et les accidents.

En France, le code de la route applicable aux trottinettes électriques est relativement restrictif. Cependant, de nombreux usagers de trottinette électrique ne respectent pas les règles en vigueur. Le non-respect de la réglementation peut entraîner des amendes mais également un accident. C’est pourquoi il est important de se renseigner avant toute utilisation de ce moyen de transport. 

Doit-on avoir une assurance lorsque l'on conduit une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), la loi nous impose donc d’avoir un contrat d'assurance électrique. Le ou la propriétaire est autorisé à conduire à condition d'être à minima assuré(e) en responsabilité civile et au mieux d'être souscrit à une assurance.

Peut-on circuler sur les trottoirs et autres voies avec une trottinette électrique ?

La circulation de ces 2 roues sans selle est interdite sur le trottoir qui est exclusivement réservée aux piétons. En ville, les usagers doivent donc se rendre sur la chaussée, comme tous les autres véhicules (et non sur les trottoirs). Les contrevenants s'exposent à une amende de 35 euros. De plus, il est recommandé de porter un casque pour tout usage de ce véhicule.

Peut-on rouler sur les voies cyclables avec les vélos?

La piste cyclable est réservée aux vélos. Cette loi s'applique aussi bien sur les voies en ville qu'en zone rurale.

Quel est l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique ? Et quelle est la vitesse réglementée pour une trottinette ?

Il est impératif d’avoir au minimum 12 ans pour se déplacer en trottinette électrique. La vitesse maximale autorisée pour ces derniers est de 25 km/h, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. Il est important de bien respecter les réglementations autorisées pour sur une trottinette électrique afin de prévenir les accidents et garantir la sécurité des usagers de la route. Les conducteurs devront obligatoirement être équipées d'un vêtement ou équipement réfléchissant. Feux avant et arrière pour être visibles de nuit sont impératifs ainsi qu'un avertisseur sonore pour se signaler.

Est-il possible d’être à plusieurs sur une trottinette électrique ?

Votre engin électrique doit transporté un seul et unique passager. Cas contraire, une amende de 35 euros sera appliquée.

Où est-il conseiller de garer sa trottinette électrique ?

Il est recommandé de garer son 2 roues électrique dans un porte vélo ou une aire de stationnement dédiée. Il est nécessaire de ne pas gêner les piétons.

Peut-on rouler avec ce type de trottinette électrique hors agglomération ?

Sur les routes autorisées aux EDPM, Engins de déplacement personnel motorisés, le code de la route évolue et le casque devient obligatoire. Il faut également être muni d'équipements ou bien de vêtements visibles.

Les différentes règlementations dans les pays européens voisins

La Suisse, pays voisin de la France, a également adopté une législation spécifique concernant ces trottinettes. En effet, depuis le 1er juillet 2019, tous ces engins motorisés doivent être enregistrés auprès du Registre fédéral des véhicules (REFAF). De plus, les conducteurs de ces véhicules doivent être âgés de 16 ans minimum et doivent disposer d'une assurance responsabilité civile. En outre, les trottinettes motorisées ne doivent pas dépasser les 20 km/h en vitesse maximale et ne doivent pas peser plus de 50 kg. Les normes applicables aux cyclistes s'appliquent également à ces conducteurs de trottinettes.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre